Place à la Finale

Posté par Cnd0,
La Finale du Boston Major va sacrer pour la première fois une équipe inédite après 3 semaines intenses de compétition.
Trois semaines rythmées entre autres par la belle histoire de QB.Fire, invité surprise aux 1/4 Finale. Ou côté France, par la petite désillusion G2, incapable d'hausser son niveau de jeu contre C9 en playoffs. Une chose est sûre, c'est que les deux finalistes ont un parcours similaire, ils étaient présents il y a 3 semaines pour le début de la Challengers Stage et ont connu des fortunes différentes pour arriver à cette Grande Finale !



Le favori FaZe



Le parcours dans ce Boston MAJOR et les dernières performances de la formation européenne plaident pour FaZe. Les Numéros 2 mondiaux sont à la conquête de leur premier MAJOR ensemble. Mais FaZe pourra compter sur l'expérience de deux de ses cadres qui ont déjà connu les finales dans leurs vies antérieures ...

Olofmeister a connu 3 finales de MAJOR et en a remporté 2. Son histoire avec les finales de MAJOR commence pourtant par une défaite en 2014 à Cologne où son équipe s'incline face à Ninjas in Pyjamas 2-1. Olof prend sa revanche en 2015 en remportant deux MAJORS consécutifs à Katowice puis Cologne toujours avec Fnatic et ses compères JW, Flusha, KRiMZ et pronax. En remportant le titre à Boston, il pourrait rejoindre JW, Flusha et pronax au rang des joueurs a avoir remporté 3 MAJORS, un record.


GuardiaN lui aussi a connu les finales de MAJOR a plusieurs reprises mais à la différence d'olof, lui n'a jamais soulevé le trophée. C'est d'abord à Cluj que GuardiaN, fin 2015, connait sa première finale avec Natus Vincere. Une première map accrochée et un énorme trou noir sur la deuxième, il s'incline 2-0 face à ENVYUS. Quelques mois plus tard, pour le premier MAJOR de 2016, il est de retour en finale à Colombus mais subit la loi de Luminosity à la conquête du premier titre majeur brésilien. La troisième pourrait être la bonne pour le sniper de FaZe Clan.






Les derniers mois plaident pour FaZe. Depuis que la formation s'est recomposée autour de ce 5, fin Juillet, l'équipe a engrengé plus d'un million de dollars de gains et est sur les talons de SK Gaming pour le rang de numéro une mondiale. Mieux, elle a remporté ses trois derniers Bo3 contre Cloud9 sur le score de 2-0. De quoi être confiant ...


Cloud9, l'outsider



Auteur d'une première phase de MAJOR parfaite, Cloud9 a connu deux désillusions en Legends Stage, se retrouvant en 0-2, dos au mur, condamné à réaliser le "Reverse Sweep" (passer de 0-2 à 3-2). Virtus.Pro, Astralis et Vega Squadron ont été facilement balayé par les Nord-Américains qui concèdent moins de 7 rounds sur chacun de ces matchs. Un épisode qui a soudé probablement encore un peu plus le collectif et donné une confiance inébranlable aux hommes de tarik. A contrario de FaZe, Cloud9 n'a aucune expérience en finale de MAJOR, aucun de ses joueurs n'a connu de phases finales des tounois qui font l'histoire de Counter-Strike.

Dans ces playoffs, Cloud9 tient ses victoires références. La plus impressionnante est la déroute infligée à G2 en 1/4 montrant les limites des joueurs français incapables de réagir à la puissance de feu américaine. C'est surtout dans un plan de jeu parfait que Cloud9 a impressionné sur Overpass. Une confirmation un jour plus tard contre SK Gaming, les numéros 1 mondiaux et l'autre belle histoire de ce MAJOR est en marche. Une défense solide avec RUSH, un tarik inspiré, une force de frappe avec autimatic et Stewie2K, C9 a tous les atouts pour faire douter FaZe dans cette finale. Le seul point faible de cette équipe est probablement Skadoodle qui commet beaucoup plus d'erreurs que ses coéquipiers.





Dans les finales de MAJOR, la pression est souvent un facteur important sur l'issue du match. Cloud9 pourra compter sur un public acquis à sa cause. Déjà bouillants contre SK Gaming et G2, les fans seront à 2 000% derrière les joueurs Cloud9 pour enfin peut-être fêter le premier sacre d'une équipe nord-américaine en MAJOR. Qui plus est, à Boston, sur leur sol !



Cartes jouées, avantage FaZe ?



Depuis Septembre, les deux équipes se sont affrontées à deux reprises en Bo3. La dernière rencontre en date remonte aux Finales des ECS S4 en décembre dernier. FaZe s'était alors imposé 2-0 sur Mirage et Overpass. Un mois plus tôt à Oakland, c'est sur Train et Overpass que déjà FaZe avait fait la différence en 1/2 Finale sur le score similaire de 2-0. Si les premiers vetos ont toujours été les mêmes, la forme montrée par Cloud9 face à G2 sur Overpass a peut-être changé la donne ... Suffisant pour faire changer d'avis FaZe ?

Ce ne sera pas une surprise, FaZe retire toujours Cobblestone en premier dans ses confrontations en Bo3, une map qu'affectionne particulièrement C9. Pour les Nord-Américains, c'est Nuke qui disparait toujours en premier.




Le premier choix de carte de FaZe dans ces trois dernières confrontations avec C9 a toujours été Overpass. Un choix qui devrait être renouvelé sur cette finale. Pour C9, le premier choix a été à deux reprises Mirage et à une reprise Train à Oakland. L'équipe devrait encore hésiter entre les deux mais les différentes rencontres du passé et la puissance montrée par FaZe sur ces deux cartes dans ce Boston MAJOR font peur. Pour la dernière carte restante, c'est probablement sur Cache que devrait se finir cette finale, si besoin ...

A moins que Cloud9 ne nous réserve une surprise ? Réponse un peu avant 20h.


Commentaires