Posté par neLendirekt,
Le PGL Major arrive à grands pas, le moment idéal pour faire le point sur quelques chiffres, records et statistiques intéressantes sur les Majors !
11 750 000. Dollars, en comptant le PGL Major, ont été distribués par Valve dans des tournois Majors depuis 2013.

2 000 000. Dollars de cash-prize pour ce Major, soit le plus gros de tous les temps sur Couter-Strike. Les WESG 2016 et 2017 avec 1,5 millions se positionnent juste derrière.

779. Jours entre la fin du StarLadder Berlin Major et le début du PGL Stockholm Major.

118. Maps jouées en Major par olofmeister. C'est plus gros nombre devant Xyp9x et device avec 112. Le premier français est NBK avec 87.

100. Pour cent de victoires en major pour fnx. Le Brésilien a joué 2 majors joués et les a remportés les 2. Il n'en a joué aucun autre.

60. Joueurs qui jouent leur premier major, soit la moitié des joueurs présents. Côté Français, misutaaa et Kyojin sont les 2 rookies. Voici quelques noms notables qui vont jouer leur premier Major : Grim, broky, B1T, hampus, stavn, TeSeS, refrezh, YEKINDAR, sh1ro, Ax1le, interz, nafany...

59. Clutchs pour Xyp9x en major, c'est le record devant NEO et KRIMZ qui en ont 41. shox est le premier français avec 32 clutchs.



21. Joueurs brésiliens seront sur place. C'est la nationalité la plus représentée au PGL Major devant le Danemark (20) et la Russie (16), la France est quatrième avec 7 joueurs. Aucune autre nationalité ne compte plus de 5 joueurs.

18. Ans et 277 jours, soit l'âge de Kjearbye lors de sa victoire en Major et de son élection comme MVP du tournoi. Il est le plus jeune de l'histoire à avoir remporté le tournoi et remporté le MVP.

16. Majors joués pour Natus Vincere. C'est la seule équipe à avoir disputé tous les majors. fnatic est derrière avec 14, devant NIP et Virtus pro qui en ont 13.

11. Villes ont déjà accueilli un Major sur CS:GO. Cologne et Katowice sont en tête avec 3 Majors chacun, devant Jönköping qui en a 2. Nous retrouvons ensuite de nombreuses villes qui n'ont organisé qu'un seul tournoi majeur : Colombus, Boston, Atlanta, Londres, Berlin, Stockholm, Cracovie et Cluj.

10. Organisations ont déjà remporté un Major. Astralis en a 4, suivi par fnatic qui en a 3. Virtus Pro, NIP, LDLC, EnVyUs, Luminosity, SK, Gambit et Cloud9 en ont également un chacun.

9. Equipes suédoises ont été en finale de Major sur les 30 finalistes, c'est un record même si aucune équipe Suédoise n'a atteint une finale depuis 2015. Le Danemark a placé 4 formations en finale, la France et le Brésil 3, la Pologne, les USA, le Kazakhstan et des mix CIS (Na'Vi) en ont disputé 2. L'Europe, la Finlande et l'Ukraine ont disputé une finale chacun.



7. Fois Virtus pro est arrivé demi-finale d'un Major, ils n'ont cependant gagné qu'une seule fois. Astralis, fnatic, NIP et NAVI sont eux arrivés 6 fois dans le dernier carré.

7. Organisateurs différents ont organisé des Majors. ESL est devant avec 6 Majors, devant DreamHack avec 3, ELEAGUE et PGL avec 2, MLG, StarLadder et FACEIT n'en ayant qu'un.

6. Pays différents ont accueilli des Majors. La Pologne et l'Allemagne sont en tête avec 4, suivis de la Suède et les Etats-Unis avec 3. La Roumanie et l'Angleterre en ont également un chacun.

6. Organisations vont jouer leur premier Major lors du PGL Stockholm. Il s'agit de Heroic, Evil Geniuses, Entropiq, Movistar, Copenhagen Flames et paiN. Toutes les autres structures présentes ont déjà disputé un tournoi majeur.

6. Joueurs ont joué 2 finales avec 2 équipes différentes. Il s'agit de Zeus (NAVI/Gambit), GuardiaN (NAVI/FaZe), Olofmeister (fnatic/FaZe), s1mple (Liquid/NAVI), allu (NIP/ENCE) et AdreN (Gambit/AVANGAR). Aucun ne l'a cependant remporté 2 fois.

5. Finales de major ont été joués par NIP, c'est un record même s'ils n'en ont remporté qu'une et qu'ils n'ont pas atteint la finale depuis 2015.

5. Joueurs ont joué tous les Majors depuis le début et joueront le PGL, soit 16 tournois : Xyp9x, device, dupreeh, olofmeister et shox. Zeus en a actuellement 15, mais ne jouera pas le prochain.



3. Majors ont eu lieu en Suède avec celui du PGL Stockholm. Les autres ont eu lieu en 2013 et 2014 avec la DreamHack Winter.

2. Joueurs ont été élu 2 fois MVP : coldzera et device. coldzera est cependant le seul à l'avoir eu deux fois de suite.

1.25. De rating HLTV moyen pour coldzera. C'est celui qui a le mieux performé en moyenne lors des Majors, il est devant s1mple (1.19) et device (1.16).

1. Seule personne a remporté 2 Majors, l'un en tant que joueur puis l'autre en tant que coach. Il s'agit du Suédois Devilwalk, vainqueur avec fnatic les deux fois.

1. Carte a été jouée lors de tous les Majors. Il s'agit de Mirage, qui en est donc à son 16ème tournoi Major consécutif.





Commentaires