Publicité

NBK : "Je voulais jouer contre Vitality avec ALEX en Leader"

Posté par neLendirekt,
Rencontre avec Nathan "NBK" Schmitt pour évoquer la fin de l'aventure Vitality, l'incident du Major, l'arrivée chez OG, l'impact de Ceb, les premiers mois avec sa nouvelle équipe, les tournois à venir ou encore l'actualité qui touche actuellement Vitality.
Publicité

Ton départ de Vitality en a surpris plus d’un, l’as tu senti venir ? Comment était l’ambiance dans l’équipe les mois précédant le major ?



Oui et non. Je me doutais de la chose une fois l’appel venu, à la vue de l’ambiance et l’insistance pour que je décroche :D

L’ambiance de fond n’était pas bonne, le système de double lead ne plaisait plus malgré les résultats et une grosse discussion aux alentours de DH Masters Dallas a questionné mon capitanat et le système sans arriver à une conclusion directe et qui a laissé le groupe dans un entre-deux. C’était pour moi une erreur de revenir sur ces choix qui nous ont amené top2 et je cherchais une solution pour satisfaire le groupe mais je pense que c’était peine perdue et à partir de ce moment là je devais soit simplement repasser joueur et abandonner toute responsabilité au sein de l’équipe, soit mon changement était inévitable. Ce changement de direction profond est pour moi similaire à ce qui a été fait dans plusieurs équipes française après un clair succès, et j’étais donc entêté à vouloir garder en place un système qui fonctionnait.

J’ai été progressivement évincé du capitanat et des responsabilités de l’équipe (dans et en dehors du jeu) pendant ces 2-3 mois en étant sous pression par la structure et le staff, sans grosse discussion ou ultimatum mis devant moi, et l’ambiance s’est donc naturellement dégradée. On aurait pu se quitter en “bons” termes en allant au fond du sujet étant donné que nos visions étaient différentes sur le management et la direction globale d’une équipe. La forme aurait pu être meilleure que ce soit pour eux ou moi, mais le fond aurait été le même. C’est la première fois de ma carrière où j’étais tellement mal à l’aise dans un groupe que je comptais me retirer de moi-même après la BLAST Moscou étant donné l’ambiance et la direction que l’équipe prenait.

Peux-tu revenir sur ce qui s’est passé avec l’équipe au Major ? XTQZZZ a parlé de “quelque chose” qui a fait que tous les joueurs ne voulaient plus jouer avec toi, quelle est ta version ?



J'ai entendu des folies et des rumeurs comme quoi je jouais un match sans teamspeak, que j'ignorais toute l'équipe et faisait ce que je voulais, que j'avais throw un match en faisant exprès..... Pour résumer la chose, j’ai été entièrement dans mon monde avant un match et j'ai laissé les choses se faire, et j'ai été peut être un peu en dessous de ma “norme” pendant le match contre Dreameaters mais ait comm & call normalement.

Après le match, j’ai eu une discussion avec XTQZZZ pour m’expliquer et c’était certainement le début de la fin. Je n’ai pas été parfait en dehors de ce match là, comme aucun joueur de l’équipe à ce moment là, mais je pense que chaque joueur a ses moments et ses échappatoires. Je ne sais pas ce qui s'est ébruité ou s’est transformé de ma conversation privée avec XTQZZZ mais je pense que c'était surtout la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour eux ou une incompréhension totale entre Rémy et moi.



Tu as connu une deuxième période de bench chez Vitality, tu l’as mieux vécu que chez G2 ?



Clairement, c'était un soulagement. Etant donné que le mécontentement était partagé vu que je me faisais pousser en dehors du groupe et de la structure petit à petit, je souhaitais quitter l'équipe si ils ne prenaient pas la décision de leur côté. C'était très éprouvant de parler à X joueurs, X structures pendant 2 mois de suite avec beaucoup de rebondissements mais le résultat est au dessus de ce que j'espérais - à nous de transformer l'essai maintenant.

Ton passage en inter ne faisait plus aucun doute, as-tu attendu une offre ? Aurais-tu pu rejoindre une équipe déjà en place ?



Je ne suis pas vraiment du genre à ce que les choses me tombent dessus. Le lendemain de mon bench, j'ai contacté tous les joueurs avec qui je souhaitais jouer (AleksiB en tête de liste) et j'ai commencé à me renseigner sur tout ce qui était faisable. J'adore ce côté theorycrafting et j'étais dans mon élément vu l'expérience que j'ai sur le jeu et de ce qui rend une équipe forte. J'aurais pu rejoindre des équipes déjà en place mais rien qui ne m'aurait vraiment intéressé étant donné mes objectifs personnels, à savoir gagner réussir à regagner dans l’année!

ALEX a quitté Vitality, peux-tu nous donner ton ressenti sur ce départ et la raison de ce dernier ? Vitality se retrouve dans une situation compliquée, comment analyses-tu cela en tant qu’observateur ? Que penses-tu du choix de Misutaaa et de l’arrivée de Dan au lead ?



C’est sur que c’est un gros coup dur pour le projet étant donné que de l’extérieur il se basait beaucoup sur la relation XTQZZZ/ALEX pour diriger le navire et les autres joueurs étaient à 100% derrière ça. Changer cette direction générale va directement impacter les fondements de Vitality et vont demander beaucoup de travail pour retrouver une stabilité qui était acquise jusque là.

Je n’ai aucune idée des raisons pour ALEX de quitter le projet à ce moment et vu les implications pour lui et l’équipe mais je pense que ça a été mûrement réfléchi et.. Chacun ses choix, peu importe ce qu’ils sont! Le calendrier est chargé et des engagements sont pris, suite à ça chaque joueur est humain et est libre de ses choix, il n’y a pas de jugement à avoir mais certains peuvent évidemment être déçus. En tant que compétiteur, je voulais jouer contre Vitality avec ALEX en leader, le matchup perd un peu de saveur maintenant, c’est mon seul regret.

Mon point de vue est qu’étant donné la perte d’ALEX, il est bon pour Vita d’aller “all-in” et de tenter un truc nouveau en recrutant du firepower pur et de pas re-forcer shox à lead car sans vraie envie de le faire le résultat serait médiocre. Dan a de bonnes qualités pour être un LIG et des défauts qu’il connaît. Il a ce qu’il faut pour être bon à ce rôle et je suis curieux de voir si il va transformer l’essai sur le long terme ou non :D



Comment juges-tu les débuts avec OG ? C’est globalement plutôt bon, vous êtes sur le bon chemin ?



Ils sont très encourageants clairement mais loin d’être parfaits car on aurait pu faire un peu mieux que nos résultats actuels, on est encore en train de se chercher sur certains points vis-à-vis du jeu mais la direction générale est très bonne. Un groupe ouvert et dynamique qui arrive à s’adapter et se remettre en question quand besoin et c’est la meilleure des choses pour commencer à jouer avec un groupe nouveau dans un environnement différent.

Le point le plus important est que le groupe se porte bien humainement et professionnellement aussi ce qui nous permet d’évoluer constamment. Maintenant l’important sera de réussir à verrouiller la position quand on aura trouvé notre formule magique et capitaliser dessus quand on aura trouvé tous nos repères.

Tu avais un rôle dans le lead, notamment en CT. Comment ça se passe, qu’en est-il aujourd’hui ?



On a essayé pendant quelques semaines et une Lan mais le constat général était que ce système rendait AleksiB inconfortable, on est donc revenus sur le système de base et j’ai un apport sur la théorie de jeu en CT, la préparation de match et diriger les BP où il n’est pas ainsi que d’aider aux calls mid-round.

Quel est l’impact de Ceb sur l’équipe ? On l’a vu notamment à BLAST et Aleksib disait qu’il n’avait jamais rencontré quelqu’un comme lui. Tu peux nous donner plus de détails ?



Ceb est évidemment un excellent compétiteur et une personne très facile à aimer et avec qui parler. Il a un contact très facile avec n’importe quel joueur et son approche est de mettre les joueurs dans les meilleures conditions mentales à X ou Y moment. Son but ultime est de transmettre à notre équipe CS les qualités qu’ils ont développé et sur lesquelles ils ont travaillé pendant des mois. Créer une atmosphère de travail et de jeu où chaque joueur peut exercer avec liberté son talent afin de tirer le maximum de chaque personne. Ca semble simple en théorie mais c’est un travail journalier et qui prend en compte des dizaines de composants pour un groupe avec des personnalités et des backgrounds très différents.



Le closed du Minor puis éventuellement le Minor arrivent, vous êtes qualifié pour les finales BLAST, vous êtes en EPL également, quels sont vos objectifs dans ces tournois ? Comme je te vois déjà venir et dire que tu veux faire de ton mieux partout et tout gagner, peux-tu hiérarchiser ces compétitions si tu pouvais choisir ?



Tout gagner est quasiment impossible avec notre position en tant qu’équipe et le niveau du top mondial à l’heure actuel, donc NON, pas tout gagner! :D
Il est important d’être réaliste quant à notre progression et le gros objectif serait de re-rentrer dans le circuit du major et de faire top14 pour ne pas avoir à repasser toutes ces putains de qualif qui sont très dures et très longues. Ensuite, le plus important est de tirer le maximum de nous mêmes à l’instant T pendant les tournois avec la préparation qu’on aura, et de ne pas forcément se fixer des objectifs précis. Match après match, tout peut arriver sur CS, même gagner! :D

Quel est votre objectif au niveau du classement mondial ? Avez-vous un point de passage dans l’année ou vous allez faire un premier bilan ?



Pas de bilan vraiment prévu étant donné que le projet se veut sur le long terme (comme 99% des équipes ?) et basé sur la question “Est-ce que nous avons donné le meilleur de nous-même ?”. Personnellement, vu le niveau actuel de la scène je serais satisfait si on arrive à rentrer dans le top10 d’ici les vacances d’été en ayant été compétitifs sur les gros tournois. Une fois arrivé en 2ème partie d’année, l’objectif pour moi sera clairement de remporter au moins un tournoi majeur et continuer à se stabiliser et monter dans le classement.



Qu’est-ce qui est différent chez OG comparé aux autres organisations que tu as connu par le passé ?



L’approche globale est beaucoup plus organique et concentrée sur la performance avec une approche très saine de la compétition. OG est une organisation plus petite que ses compères en terme d’équipes, staff… Et cette proximité devient une force pour qu’ils puissent nous supporter sur tous les besoins de notre équipe. Ceb est évidemment un atout majeur pour notre équipe avec son expertise sur les équipes internationales et comment gérer un groupe et ses individualités pour tirer le meilleur de chaque personne. C’est pour moi le mélange et l’endroit parfait pour pouvoir être au top de la performance avec notre groupe et c’est tout ce que je recherche!

Je me sens beaucoup plus intégré (et pour chaque joueur qui le veut) sur la performance, la direction du projet, les objectifs que juste joueur pour un gros club qui te rachète où ton destin pourrait être dans les mains d’autres personnes.

Si l’on pouvait te souhaiter une seule chose pour 2020, ce serait quoi ? (“tout gagné” n’est pas accepté :D)



Ne pas faire de changement d’équipe ou joueurs sur une année calendaire ? Et remplir nos objectifs réalistes, puis exploser nos objectifs réalistes. Ca te va ? Hahaha


Commentaires

Publicité
Publicité