Publicité

Dossier : 11 espoirs de la scène française

posted by neLendirekt,
Les années passent et la scène française connait des hauts et des bas. Surtout des bas récemment d'ailleurs. Les premières années resteront dans les mémoires avec des affiches incroyables et des titres à la pelle, incluant deux majors notamment.
Publicité
Mais depuis 2016, la scène française n'est plus considérée comme majeure sur la scène mondiale. Les équipes dégringolent au ranking mondial, ne gagnent plus, ne passent plus les poules de Major, ne se qualifient plus aux gros événements.

Les Brésiliens, des Européens, les Danois, les Américains et même aujourd'hui des Finlandais et Australiens sont passés devant et affichent une réussite supérieure aux francophones. La faute à qui ? à quoi ? Le problème est vaste, mais le manque de nouveauté dans la scène a longtemps été pointé du doigt. Une première phase de renouvellement a eu lieu en 2016 et 2017 avec notamment DEVIL, bodyy, xms ou encore hAdji, mais sans grand succès.

Ce n'est que depuis la fin de l'année 2018 avec des ALEX, ZywOo, JACKZ, Lucky et AmaNEk qu'un vrai brin d'espoir commence à renaitre, montrant un visage positif qui donne envie de soutenir nos équipes hexagonales. Pour en arriver là, beaucoup d'anciens ont du s'arrêter ou s'écarter comme SmithZz, Happy, ScreaM, Ex6TenZ, kioShiMa et d'autres.

L'arrivée de ces jeunes talents au haut niveau laisse donc la place à d'autres, encore plus jeunes. C'est à leur tour de se mettre en avant et saisir leur chance. Mais qui sont les futurs ZywOo, Lucky ou AmaNEk ? Qui sont ceux qui sont attendus et pourraient passer le cap à leur tour ?

Alors, soyons clair, pas tous ici n'y arriveront, peut-être même aucun ... Mais en tout cas, aujourd'hui ce sont eux qu'il faut regarder de près. Bien entourés par quelques anciens, ce sont eux qui sont observés par la scène, qui doivent aider le subtop à renaitre et nous reproposer une scène compétitive et entrainante.

Nous vous en avons sélectionné 11. Onze joueurs que nous vous présentons et qui pourraient bien faire partie du top un jour. Leurs noms ? Keoz, Misutaaa, beyAz, BaWaN, bramz, PoliaKing, jeyN, nOxii, mikeyy, xReal et sabAAA. Présentation.


_________________________




be Nicolas "Keoz" Dgus - 18 ans



Commençons par le plus évident, le sniper belge Keoz. Actuellement joueur de Syman, une équipe CIS, il ne fait nul doute qu'il devrait tôt ou tard revenir dans l'hexagone à moins que les grosses écuries locales ne le repèrent rapidement. Après s'être fait un nom avec Oserv en lan française, c'est le passage chez ARES/MaxiSaucisse qui lui aura permis de passer un palier et se faire connaitre par la majorité de la scène française.

Son départ pour Epsilon aura été controversé, mais il aura utilisé cette aventure pour emmagasiner de l'expérience en offline. Testé par LDLC, il possède déjà une belle cote sur la scène et a préféré se consacrer à Syman.

Son récent choix exotique devrait être bénéfique pour sa carrière. Il va ainsi découvrir une nouvelle scène, une nouvelle langue, une nouvelle façon de voir le jeu et un nouveau rôle in game. En effet, toujours habitué au fusil vert, il doit s'adapter à des rôles tout nouveaux pour lui comme extrémité ou dans le trio d'attaque. De quoi étoffer son jeu et se donner de nouveaux objectifs.

Equipe actuelle : Syman
Son modèle : s1mple
Sa pépite en devenir : beyAz
Son objectif : Se battre contre les meilleures équipes du monde et remporter des tournois prestigieux.

_________________________




fr Kévin "Misutaaa" Rabier - 16 ans



Le plus jeune de la liste. Agé de seulement 16 ans, Misutaaa est vu par beaucoup comme le plus grand espoir de la scène française. Cela fait maintenant 2 ans qu'il traine dans le subtop et se fait remarquer dans différentes équipes. C'est vraiment avec MMI aux côtés de joueurs comme Maka ou LOGAN qu'il a passé un cap, ne passant pas loin d'arriver au closed qualifier d'un major.

Avec ROG et un mix mené par HOUNGNOUNGAGNE, il propose un tournoi exceptionnel face à de bons joueurs de la scène mondiale. Aujourd'hui chez Make Your Destiny, il patiente tranquillement en attendant son bac avant de pouvoir se focus à 100 % sur le jeu. Vous pouvez le voir en lan française et lors des ECN.



Ses modèles ne sont autres que NiKo et rain. Des exemples à suivre pour un jeune joueur qui offre déjà une belle polyvalence sur le serveur avec un rôle de lurker/extrémité en T et fixe en CT mais également une possibilité de participer au trio d'attaque. Si sa communication n'est pas encore au point pour certains, son sang froid est l'une des qualités qui pourraient faire de lui un top player de demain.

Equipe actuelle : Make Your Destiny
Ses modèles : NiKo et rain
Sa pépite en devenir : auguzz
Son objectif : Passer pro après le Bac, s'améliorer et apprendre en passant des leagues ESEA.

_________________________




fr Beyazit "beyAz" Körpe - 22 ans



C'est véritablement sous le maillot d'Epsilon que beyAz s'est mis en avant pour la première fois. Quelques belles lans en France et à l'étranger dans la poche avec cette équipe lui offrent un nouveau statut dans le subtop. A tel point qu'il a déjà été testé par LDLC et 3DMAX pour intégrer leur effectif. Il évolue aujourd'hui avec le trio d'ex-aAa et continue sa progression en ECN pour espérer avoir sa chance de passer un cap.



Si son potentiel est indéniable pour la majorité de la scène, son comportement et son attitude fait également l'unanimité, tout comme sa communication et son envie. Son rôle d'entry et son comportement agressif in game lui donnent un rôle recherché par de nombreuses équipes, idem concernant son rôle de fixe en CT. Son modèle est dupreeh, autant dire qu'il ne s'est pas trompé.

Equipe actuelle : ex-aAa
Son modèle : dupreeh
Sa pépite en devenir : mikeyy
Son objectif : Aller le plus loin possible peu importe les sacrifices et le travail à accomplir.

_________________________




tn Bayram "bramz" Ben Redjeb - 19 ans



Lui aussi présent avec maleK chez Epsilon France, il a aussi utilisé ce projet pour se faire de l'expérience offline. C'est sous son lead qu'il a réussi à développer son jeu et sa réactivité selon les situations. Avec ScreaM, il a disputé le PGL Grand Slam à Abu Dhabi et affronté des équipes de niveau international en accrochant TyLoo, battant Grayhound (qui jouera le major peu après) et même fnatic où il termine avec un rating de 1.49 sur Mirage. Un sacré baptême. Il profite aussi d'un mix avec HOUNGNOUNGAGNE pour représenter ROG et disputer une compétition en Suède.



bramz est un rifle qui peut à la fois entry, support, jouer en extrémité et peut même être second sniper. Il a également lead lors de l'événement d'Abu Dhabi et se sent à l'aise pour co-lead. Un joueur donc très polyvalent qui possède également le skill nécessaire pour monter d'un niveau. Pour certains, son mental est à travailler, tout comme sa connaissance du stuff. Il prend flusha comme exemple et notamment sa philosophie qui est de jouer "sans prendre en compte le skill".

Equipe actuelle : Make Your Destiny
Son modèle : flusha
Sa pépite en devenir : Nivera
Son objectif : Se tester et voir ses limites, pourquoi pas devenir pro et jouer les meilleurs.

_________________________




fr Loïc "BaWaN" Martello - 22 ans



BaWaN s'est montré pour la première fois à bon niveau chez Platinium, accompagné de deux autres pépites listées ici, PoliaKing et xReal. C'est plus récemment avec Make Your Destiny qu'il a connu une belle progression et dispute les ECN. Il a cependant une bonne expérience en offline avec des EPSILAN, Gamers Assembly, Pasino, Game Arena, etc. et surtout les finales ECN à la Paris Games Week.

Son profil est celui d'un sniper, l'un des plus intéressants de la scène selon certains. Il possède une bonne communication même si la concentration lui fait parfois défaut. Versatile, il a besoin d'être bien entouré pour montrer le meilleur de lui-même mais arrive à compenser de part de son skill une fois le sniper en main.

Equipe actuelle : ex-MYD
Son modèle : s1mple
Ses pépites en devenir : jeyN et PoliaKing
Son objectif : Pouvoir vivre de cette passion.

_________________________




fr Jérémy "jeyN" Nguyen - 21 ans



L'un des joueurs polémique de la liste, jeyN fait parler de lui en ce moment, notamment à cause des rumeurs qui l'entourent. Pour certains, c'est un netteux, pour d'autres, plus que ça. Il a cependant remporté des événements offline comme l'Epsilan 16, la Nantarena 19.1 ou un récent top 2 à la Gaming Gen 7. Après avoir fait ses premiers pas chez checkyourcorners et immipeek, c'est réellement chez Make Your Destiny qu'il s'est fait connaitre.



Son style de jeu est celui d'un sniper qui peut rifle, un joueur polyvalent qui participe au jeu et qui fait preuve d'initiatives. Lurker est également une possibilité. Son modèle n'est autre que s1mple et comme la plupart des jeunes joueurs, son objectif est de percer au plus haut niveau. Mais dans un premier temps, il vise une place dans une équipe de bon niveau qui saura lui faire confiance.

Equipe actuelle : ex-MYD
Son modèle : s1mple
Ses pépites en devenir : Memset et PoliaKing
Son objectif : Jouer dans une top team et gagner un Intel Grand Slam.

_________________________




dz Dylan "nOxii" Saadi - 20 ans



Après de bons débuts chez Oserv, c'est sous la coupe des vétérans jarod et blacknight chez BerZerKers que nOxii a connu une progression dans sa carrière. Avec ensuite des projets avec Boxers et aujourd'hui un retour avec Jarod/bk chez CLEAR. Mais son plus gros moment restera les WESG 2018 avec VivaAlgeria où ils passent le premier tour en battant notamment les Australiens de Chiefs puis s'inclinant contre MIBR dans l'arbre final.



Lui aussi entry ou second entry, il est également fixe en CT. Mentalement solide, son calme in game est un vrai plus et sa communication s'en ressent, certain la qualifiant d'excellente. Son aim lui permet de se démarquer et il peut espérer suivre les traces de son modèle, XANTARES la machine de skill. Il manque cependant encore d'expérience au haut niveau et vous pouvez le suivre en ce moment en ECN avec CLEAR.

Equipe actuelle : CLEAR
Son modèle : XANTARES
Ses pépites en devenir : sabAAA et Kriikzus
Son objectif : Découvrir le monde professionnel et vivre de sa passion.

_________________________




dz Sabri "sabAAA" Aboudi - 18 ans



Arrivé très récemment sur le devant de la scène, sabAAA a découvert le subtop en ECN l'an passé sous le tag Reflex. Malgré leurs résultats mitigés, il s'est fait repéré par fxy0 pour rejoindre untagged, devenu ATMOS, où il a accumulé de l'expérience en ESEA Advanced. Mais c'est réellement en WESG qu'il découvre le très haut niveau affrontant Chiefs puis MIBR avec les VivaAlgeria. Il joue aujourd'hui avec Lambert et mistou chez les Boys In Blue.



Au niveau in game, c'est dans le rôle de lurk qu'il se démarque, il peut également utiliser l'AWP, notamment en CT. S'il a encore des problèmes concernant son entrainemement individuel et sa confiance devant certains grands noms, son skill, sa communication et son potentiel sont présents. Rares sont ceux qui ont leur mot à dire sur lui.

Equipe actuelle : Boys in Blue
Son modèle : Stewie2K
Sa pépite en devenir : Ooriime
Son objectif : La libérté financière grâce à CS, progresser en équipe et apprendre.

_________________________




ch Brian "xReal" Sapin - 19 ans



Après des débuts avec NidhoGG, Platinium et RedWorld dans différentes lans hexagonales, il passe un cap en rejoignant lui aussi fxy0 chez untagged. C'est avec cette équipe qu'il montre un très bon niveau, arrivant à accrocher des formations comme LDLC ou aAa. Il a participé aux playoffs de MDL il y a quelques semaines et il est également très présent en lan suisse où il s'est récemment distingué en mix avec Red Instinct.

Il est lui aussi dans un rôle offensif, un pur rifle dans le trio d'attaque, un peu foufou à la apEX selon certains de ses anciens coéquipiers. En Terro, il est plutôt pivot et possède un bon skill qui compense son léger manque d'expérience dans certaines situations.

Maniac lui-même le considère comme le prochain espoir suisse, ayant les bases nécessaires pour être un très bon joueur, complet, qu'avec le travail nécessaire et la bonne attitude, il sera sûrement capable d'évoluer et d'augmenter son niveau de jeu encore plus haut.

Equipe actuelle : ATMOS
Son modèle : FER
Sa pépite en devenir : Keoz
Son objectif : Passer en MDL à court terme puis faire partie des meilleurs sur le long terme.

_________________________




fr Melvin "PoliaKing" Haumont - 22 ans



Tout comme BaWaN et xReal, PoliaKing a réussi son entrée dans le subtop avec Platinium après avoir joué avec RedWorld. Il rejoint ensuite maleK et Epsilon aux côtés d'autres espoirs de la scène. EPSILAN, DH Tours, AORUS, autant d'événements qui lui permettent de prendre beaucoup d'expérience en offline. Récemment, c'est avec Make Your Destiny qu'il s'est fait remarqué avant de quitter la formation tout récemment. Il joue pour l'instant avec BaWaN et jeyN.




Lui aussi entry, il est également fixe en CT. il se repose sur son aim agressif pour faire la différence, certains le voient même comme un mini-apEX dans le style de jeu. Cette qualité est également son défaut avec un focus viseur très présent qui l'empêche un peu d'analyser le jeu. Il est cependant en progression.

Equipe actuelle : ex-MYD
Son modèle : Electronic et apEX
Ses pépites en devenir : BaWaN et jeyN
Son objectif : Etre professionnel, prendre du plaisir en attendant... et battre Astralis (joke).

_________________________




fr Michael "mikeyy" Lim - 20 ans



C'est sous le pseudo MIKE qu'il est sorti du lot chez RB Esports avec des joueurs habitués du subtop comme wallax, Allum3tt3 ou encore LaAw. Sa première victoire en lan avec Epsilon lors de l'Eaubonne Esport restera comme son premier titre en offline. Il a également participé au ChAllenge ROG en 2018 en Suède avec HOUNGOUNGAGNE où il a montré un niveau assez intéressant.

Joueur talentueux, il est polyvalent autant en CT qu'en Terro. Il possède une très bonne connaissance du jeu, des positions et des stuffs mais manque encore d'expérience. Sa marge de progression semble intéressante s'il arrive à avoir sa chance à un meilleur niveau. Il devra cependant maitriser ses nerfs et contrôler sa petite tendance à tilt rapidement.

Equipe actuelle : CLEAR
Son modèle : Stewie2K
Sa pépite en devenir : Misutaaa et beyAz
Son objectif : Participer à un major dans les deux prochaines années.


Merci à flex0r, wallax, jarod, maleK, Lambert, mistou, Maniac et KRL pour leurs retours ainsi que tous les joueurs concernés qui ont joué le jeu à fond !


Commentaires

Publicité
Publicité