VALORANT Masters Reykjavik : Le bilan

Posté par neLendirekt,
Retour sur le VALORANT Masters Reykjavik, la première lan internationale qui a mélangé des formations des quatre coins du monde. Des duels stylistiques qui n'ont au final pas été si surprenants que ça.
Le VALORANT Masters 2 de Reykjavik s'est achevé hier avec un très beau spectacle et une victoire indiscutable de Sentinels. La semaine a donné les premiers enseignements sur les différentes scènes et ce qui était attendu semble se profiler pour la suprématie mondiale dans ce début de VALORANT : un duel EU vs NA.

Sentinels au top, fnatic solide



1. us Sentinels (TenZ, SicK, ShahZaM, zombs, dapr) : 200 000 $ + 400 pts
2. eu fnatic (Boaster, Derke, Doma, Mistic, Magnum) : 100 000 $ + 350 pts

Sentinels était archi-favori avant le tournoi, les Américains étant les seuls qui affichaient une stabilité et un niveau constant. Certes, Tyson "TenZ" Ngo a remplacé Jay "sinatraa" Won pour les raisons que l'on connaît, mais cela n'a fait qu'améliorer le niveau global de l'équipe et apporté un facteur X qui s'est avéré parfois décisif cette semaine. Si fnatic les a poussé 2 fois en overtime, les hommes de Shahzeb "ShahZaM" Khan n'ont pas perdu une seule map et ont confirmé leur statut de meilleure équipe du monde.

De son côté, fnatic arrivait très fort avec une qualification à la dernière minute et des changements récents ayant remis les Européens au niveau de leurs concurrents continentaux. Mais le manque d'expérience collective pouvait se payer à tout moment, surtout contre des adversaires au niveau inconnu. Au final, Jake "Boaster" Howlett et ses coéquipiers ont montré de très belles choses et se sont affirmés comme la deuxième meilleure équipe du tournoi. Nikita "Derke" Sirmitev a proposé un niveau de jeu énorme, étant élu MVP durant trois jours de compétition. fnatic devra maintenant confirmer alors que la scène européenne s'apprête à dévoiler de nouvelles formations.

NUTURN, V1, Liquid : du bon et du moins bon



3. kr NUTURN (Lakia, allow, Suggest, peri, solo) : 80 000 $ + 300 pts
4. uk Liquid (Jamppi, ScreaM, Kryptix, L1NK, soulcas) : 60 000 $ + 250 pts
5/6. us Version1 (effys, Zellsis, jammyz, penny, vanity) : 40 000 $ + 200 pts

Les autres formations ayant su se mettre en avant sont NUTURN, Version1 et Liquid. Les Coréens du vétéran Kang "solo" Keun-chul ont terminé sur la troisième place du podium et placé la scène asiatique sur la carte. Pour les Européens et Américains, il faudra à l'avenir faire attention à ce qui est proposé par ce genre de formations qui n'étaient pas vraiment compétitives sur CS depuis longtemps. Si Kim "Lakia" Jong-min semble être un joueur de très haut niveau, le format et l'adversité dans l'arbre winner ont certainement aidé les Coréens à terminer si haut, il faudra donc confirmer cette performance.

V1 et Liquid n'étaient certainement pas les meilleurs représentants de leurs scènes respectives, mais le format des qualifications les a favorisés aux moments décisifs. Une qualité qu'il faut leur accorder, mais qui n'aura pas été visible lors de ce tournoi. En effet, les Européens ont craqué contre V1 alors qu'ils étaient vu comme favoris, même chose pour V1 ensuite face à NUTURN. Ils ne se sont cependant pas laissés dépassés par des adversaires plus faibles. Leur présence dans le Masters 3 de Berlin ne semble pas acquise d'avance.

Le reste du monde pas encore au niveau



5/6. br Vikings (frz, sacy, saadhak, gtnziN, sutecas) : 40 000 $ + 200 pts
7/8. cl KRÜ (bnj, NagZ, delz1k, Klaus, Mazino) : 25 000 $ + 175 pts
7/8. th X10 (Patiphan, Sushiboys, Crws, sScary, foxz) : 25 000 $ + 175 pts
9/10. jp Crazy Raccoon (zepher, rion, Medusa, neth, Munchkin) : 15 000 $ + 150 pts
9/10. br Sharks (fra, light, prozin, deNaro, gaabxx) : 15 000 $ + 150 pts

Derrière le top 5, peu d'équipes ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Même si Riot semble avoir la volonté de concurrencer CS au pays de FalleN et coldzera, il ne fait aucun doute que les deux slots brésiliens étaient trop, un seul aurait suffit. Sharks a perdu ses deux matchs et Vikings a seulement remporté son match d'ouverture contre les Thailandais. Si elles étaient suivi avec un oeil curieux, les formations auriverde devront step up pour se montrer digne d'autant de slots à l'avenir. L'équipe latine de KRÜ semble se situer à un niveau intermédiaire, mais encore loin des Européens et Américains.

X10 aura surpris beaucoup de monde dans ce tournoi, arrivant avec le statut d'équipe la moins forte et faisant taire ses détracteurs. Après avoir accroché Vikings, ils ont maitrisé Crazy Raccoon et n'ont pas fait le poids contre fnatic. A noter, la performance de Patiphan "Patiphan" Chaiwong, le meilleur joueur de son équipe. Enfin, Crazy Raccoon est la vraie déception de la compétition. Les Japonais arrivaient avec une certaine hype, mais le tirage au sort n'a pas été clément avec un duel immédiat contre V1. S'ils ont perdu avec beaucoup de dignité et en montrant un niveau très intéressant, les Raccoon ont ensuite pris une grosse claque contre les X10. On attendait mieux.


Quelques chiffres



1 : Comme la place acquise par Sentinels pour les finales Champions du VCT, obtenu via le Circuit NA.
1.02 : Le nombre de kills par round de TenZ sur l'ensemble du tournoi.
1.48 : Le Kill/Death ratio de TenZ, le meilleur du tournoi. ScreaM suit avec 1.35.
3 % : Comme le pourcentage de pick de Yoru, agent le moins utilisé du tournoi.
4 : Comme le nombre de fois ou Split a été joué durant le tournoi, le plus petit nombre.
12 : A l'inverse, Haven est la map la plus jouée de la compétition.
33% : Comme le % de HS de ScreaM, la headshot machine n'a pas changée.
34 : Comme le nombre de kills de derke contre V1 sur Icebox. Le plus haut nombre.
80 % : Comme le pourcentage de pick de Jett, agent le plus joué du tournoi.
120 : Le nombre d'assists de doma et mistic durant le tournoi.
289.4 : L'Average Combat Score de TenZ, suivi de ScreaM et derke, les seuls au dessus de 250.
600 000 $ : Le cash prize mis en jeu pour ce Masters.
1 085 527 : Comme le nombre de viewers en peak durant la finale, selon Esports Charts.

  • neLendirekt

    neLendirekt

    neL
    Staff
    • Contact:
    • Localisation:
      Paris, France

Commentaires