Publicité

L'ESIC et le FBI enquêtent sur des matchs arrangés aux US

Posté par neLendirekt,
L'ESIC et le FBI collaborent sur une enquête concernant des match arrangés dans la scène nord-américaine.
Publicité

La Esports Integrity Commission (ESIC) et le Federal Bureau of Investigation (FBI) travaillent main dans la main dans un scandale de match-fixing sur la scène Counter-Strike Nord-Américaine. En septembre dernier, l'ESIC annonçait etre en train d'enquêter sur des matchs de Mountain Dew League (MDL) ayant eu lieu entre 2019 et 2020 aux US.

Lors d'une interview, le commissaire responsable de la gestion de ces enquêtes, Ian Smith, a révélé que cela allait prendre encore quelque temps, "environ 10 jours à deux semaines" avant de pouvoir communiquer et donner ses premières conclusions. Il a aussi expliqué travailler avec le FBI, qui a récemment mis en place une unité d'enquête sur les paris sportifs, et donc esportifs.

Il développe ensuite plus en détail et parle de deux cas différents, "l'un composé de joueurs qui pariaient sur eux-mêmes lorsque l'occasion se présentait, et un groupe de joueurs qui étaient soudoyés par des "syndicats de parieurs" extérieurs afin de truquer les matchs de manière organisée".

Il a ajouté avoir de très bonnes preuves d'actes répréhensibles, que les joueurs seraient bannis très longtemps, avant de conclure en expliquant que "la première partie sera traitée assez rapidement, parce que... nous avons affaire à des idiots, essentiellement".

Pour rappel, en septembre dernier des coachs ont été condamnés suite au scandale du coaching bug, recevant des peines de suspension de quelques mois à plusieurs années. En janvier, c'est la scène australienne qui a été accusée, avec 35 joueurs qui ont été bannis entre 1 et 5 ans pour des infractions liées à des paris lors, déjà, de matchs australiens de MDL.

Il reste donc à savoir combien de joueurs du top ou subtop actuel sur CS et VALORANT seront concernés, ce qui pourrait avoir un effet dévastateur sur les scènes respectives. Rendez-vous donc dans deux semaines.




  • neLendirekt

    neLendirekt

    neL
    Staff
    • Contact:
    • Localisation:
      Paris, France

Commentaires

Publicité
Publicité