Publicité

VCT Phase 2 : Preview Challengers

Posté par CocoVLR,
Après une première phase exaltante qui s'est conclue par la victoire d'Acend en Europe, le VALORANT Champions Tour continue et cette fois-ci ce n'est plus pour le titre de Champion d'Europe que les équipes vont se battre, mais bien pour aller jouer la première LAN internationale.
Publicité

Cette seconde phase va se composer de quatre grandes parties, les deux Challengers qui serviront de qualifiers, une finale EMEA regroupant 8 équipes venues d'Europe, de Turquie et de la région CIS puis une finale mondiale en Islande pour les deux meilleurs rosters.

Les dates :


- Challengers 1 du 30 mars au 9 avril
- Challengers 2 du 10 au 19 avril
- Finale EMEA du 23 avril au 2 mai
- Masters LAN du 24 au 30 mai



Le format :



Le format de ce seconde phase est bien plus simple que pour la première. Les deux opens qualifiers permettront à huit équipes de sortir du lot et par la suite de s'affronter afin de se départager les quatres places dédiées à l'Europe pour la finale EMEA. Une finale qui sera complété par trois formations venues de Turquie et une venue de la région CIS. Le but de cet évènement sera de définir les deux équipes qui iront à Reykjavik pour se battre contre des lineups venues du reste du monde : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Corée, Japon, Asie du Sud et Brésil.

Tout ne sera pas perdu pour les rosters qui participeront à la finale continentale et aux deux Challengers parce que chacune des parties de la compétition donnera des points. Pour rappel la finale du VALORANT Champions Tour sera accessible pour les équipes qui en auront récoltées le plus au cours de cette année et des différentes compétitions.

Pour retrouver le format complet du VCT vous pouvez vous rendre ici.


La répartition des points


Les équipes à suivre



Le top 8 du Masters 1



Récent vainqueur du Masters Européen, Acend est l'équipe en forme du moment et probablement l'équipe la plus attendue pour cette deuxième phase, les observateurs et les spectateurs attendant de savoir s'ils pourront récidiver leur exploit une nouvelle fois sans avoir ce rôle d'outsider. Derrière eux on retrouve Team Heretics et FunPlus Phoenix, deux des meilleurs formations en Europe.

lowel et ses coéquipiers sont à l'heure actuelle l'équipe la plus constante avec une victoire et une défaite en finale lors des deux plus grosses compétitions qui ont eu lieu pour le moment. Team Heretics a aussi annoncée entre temps avoir mis l'Allemand niesoW sur le banc pour des problèmes personnels, ces qualifiers seront l'occasion de voir sur leurs perfomances sont déteriorées ou non. Quant au roster mené par ANGE1, ils sont à la recherche d'une consécration pour enfin prouver leur domination et montrer qu'ils savent finir un tournoi en beauté, une chose qui leur echappe encore.

Derrière ce trio, ce sont Guild et les français d'Opportunists (ex-Dfuse) qui seront à surveiller. Deux formations qui étaient attendues en tant qu'outsiders lors des premiers Challengers, mais qui ont su suprendre et se frayer un place dans le haut du panier. La plus grosse interrogation ici est donc Ballista, la lineup polonaise qui a perdue son ouvreur attitré baddyG (parti rejoindre Team Finest) et qui va probablement peiner à remontrer le visage qu'elle a affiché lors des qualifications de la première phase. Pour compléter ce top 8 du Masters EU apparaissent deux équipes dirigées par des francophones, Ninjas In Pyjamas par Ex6TenZ et Alliance par Fearoth. Deux formations qui devront arriver à confirmer une dynamique démarrée lors du lancement du VALORANT Champions Tour. On notera le remplacement de de luckeRRR par Mickebwoy du côté de NIP, aucune annonce officelle n'a été faite à ce sujet par l'organisation.

eu Acend : cNed, Starxo, koldamenta, Kiles, BONECOLD
eu Team Heretics : lowel, nukkye, AvovA, Rubino, pAura
eu FunPlus Phoenix : Zyppan, Ange1, Shao, dimasick, ShadoW
se Guild Esports : bonkar, Sayf, Yacine, draken, Leo
fr Opportunists : logaN, rodeN, TakaS, Hoppy, Akumaaa
eu Ninjas In Pyjamas : Ex6Tenz, Crea, Jady, Chiwawa, Rhyme
fr Alliance : Fearoth, Kadavraa, xms, Hype, luckeRRR
pl Ballista : MORFAN, qxv, Buld, KEREME, Neex



Les équipes qui doivent prouver



La phase 1 du VALORANT Champions Tour à faire apparaitre de nouvelles têtes, mais à aussi forcer des équipes en place à se cantoner aux places d'honneur lors des qualifiers. C'est le cas de fnatic, G2 Esports et de Team Liquid, trois des formations les plus connues d'Europe et qui n'ont pas su accéder au premier Masters. Un trio qui cherchera probablement à se rebooster et à se remettre en ordre de marche lors de cette seconde phase, en tentant d'accrocher le wagon de lineups constantes comme Team Heretics ou FunPlus Phoenix.

Deux autres équipes doivent aussi prouver : OG et Wave. Les deux formations surprises du Challengers 1 n'ont pas su concrétiser leurs deux chances d'accèder au Masters et sont donc attendues au tournant, car beaucoup de personnes semblent douter qu'elles puissent refaire un tel exploit. Les doutes, c'est aussi le quotidien pour Giants après le kick d'Happy il y a plusieurs semaines maintenant. En effet, le roster européen ne semble plus être apte à se battre avec les meilleurs équipes d'Europe comme il a pu le faire lors du First Strike. Derrière, c'est l'organisation allemande BIG qui tente un énième remaniement en écartant zonixx pour récupérer le Suédois bishop en provenance de HSDIRR. Chacune de ces teams va donc tenter de remonter la pente après avoir échoué lors de la première phase du VCT, ou bien juste essayer de créer une dynamique de groupe pour tenter d'accrocher le top européen.

gb fnatic : Boaster, tsack, Moe40, Mistic, doma
eu G2 Esports : Mixwell, zeek, paTiTek, ardiis, pyth
eu Team Liquid : Scream, Jamppi, Kryptix, L1NK, soulcas
eu OG : uNKOE, TviQ, OniBy, elllement, Kuba
eu Wave Esports : nico, murii, Carcass, Zik, SEIDER
eu Giants : Fit1nho, Meddo, pipsoN, Boo, hoody
de BIG : BISHOP, gob b, alexRr, AslaN, Obnoks



Les nouveaux projets



Annoncée il y a maintenant 2 mois, l'arrivée de Team Vitality avait laissé beaucoup d'espoir à la communauté francophone. Malheureusement, l'équipe emmenée par bramz n'a pas su convaincre ni les fans ni le staff de l'organisation, qui a décidé de mettre M4CHINA et feqew sur le banc. Ils se payent les services du Finlandais JESMUND en tant que leader in game et du Français Lowkii pour les remplacer. Présentée comme un "raté" après de mauvais résultats, la première phase est donc mise à la poubelle et la formation européenne va chercher à se resaisir lors de ces deux Challengers pour construire une dynamique durable en vue du reste de l'année.

Davidp signe son retour à la compétition avec une nouvelle équipe organisée sous la bannière de l'organisation anglaise Excel. Il y retrouve B1GGY et va pour la première fois être au côté d'Happy dans une lineup compétitive. Le trio francophone est ici accompagné par le Suédois Ale en provenance de HSDIRR et Honeybee de Purple Cobras. Un cinq qui fera dès aujourd'hui sa première sortie officielle et qui sera très surement un outsider qui tentera sa chance pour aller jusqu'en Islande.

eu Team Vitality : bramz, Lowkii, JESMUND, ceNder, vakk
eu Excel : Davidp, Happy, B1GGY, Ale, Honeybee



Les outsiders



Catégorie difficile à faire, les outsiders représentent ici quelques équipes qui ont la capacité d'aller décrocher une place pour les finales continentales devant de gros rosters. On peut notamment citer Honk et HSDIRR, deux formations habituées aux confrontations de haut vol et qui ont une chance d'aller accrocher des mastodontes comme Acend, NIP ou Guild.

Derrière ce duo, c'est la Hongrie qui pousse pour aller chercher des vraies premiers résultats dans des compétitions d'envergure avec iPon Team Horizon Reapers et Heet, l'équipe de DeadFox. Quelques mixs européens peuvent aussi créer la surpise comme l'équipe anglaise de Rix.GG emmenée par le Suédois Lateks, VolvoPeek, Team Finest avec l'arrivée récente de baddyG ainsi que Movistar Riders. On notera aussi qu'Illuminar a recruté les anciens de Chakalaka, une lineup 100 % polonaise qui peut tenter l'exploit pendant cette seconde phase.

se HSDIRR : lyNxi, Supmah, vicious, shèd, Ozzy
eu Honk : Shonp, Trexx, Dreamas, Destrian, Synsi
hun iPon Team Horizon Reapers : tigene, hussar, Kwixy, Szimpli, XEQTRRRRR
hun Heet : DeadFox, crazyd33R, Barcode, bzt, Vakesz
uk Rix.GG : LATEKS, Luzuh, otom, frei, rCk
eu VolvoPeek : Al0rante, Amilwaa, Iluri, Juseu, Matti
il Team Finest : Recident, baddyG, Molsi, Ponkt, ALIVE
eu Movistar Riders : Darkzero, Sc4rx, Kamyk, Ayke, Dext_
pl Illuminar : AjMERiTO, frontside, grubinho, snikk, Nitro

Les équipes francophones à suivre



Les Français sont également présents, mais avec les noms déjà cités il sera compliqué de se faire une place. Entropiq semble la plus apte à cela vu qu'ils possèdent des joueurs d'expérience et de talent. Edelweiss, Megakich et L'Institut ont aussi un coup à jouer et peuvent géner plus d'une équipe et pourquoi pas profiter d'un arbre favorable. Enfin, KeepYOURskill, Miracles et Yendez sont à suivre et pourraient montrer de belles choses.

fr Entropiq : Hyp, LaAw, Apo, Twisten, Taimou
fr Edelweiss : ptitskel, Tidus, GatsH, mikee, KONEQT
fr L'Institut : iDex, liptoNNN, Twenee, Vladédé, NokSs
fr Megakich : Goaster, Newzera, SHIN, Neskko, 10K
be KeepYOURskill : Aegis, Kinguyen, NeskaaS, B2kk, DathuaaN
fr Miracles : Killu, Vbboy, Lowan, Wehax, Swarred
fr Yendez : Matelian-, GillianH, Afellay9, MLK, Blitzen


  • CocoVLR

    CocoVLR

    Corentin
    Staff
    • Contact:
    • Localisation:
      Figeac, France
  • neLendirekt

    neLendirekt

    neL
    Staff
    • Contact:
    • Localisation:
      Paris, France

Commentaires

Publicité
Publicité