Publicité

VCT Masters EU : Retour sur la victoire d'ACEND !

Posté par CocoVLR,
Après une finale des plus exaltantes, c'est finalement Acend qui fini par l'emporter en battant Team Heretics sur le score 3-2, grâce à un cNed des très grands jours.
Publicité

Arrivé dans cette phase Masters avec le statut d'underdogs au côté des polonais de Ballista, le mix européen Acend aura donc su se dépasser et battre de nombreux favoris au titre de Champion d'Europe. D'abord battu sur le fil par Ninjas In Pyjamas (11-13 puis 12-14) lors des quarts de finale du winner bracket, Jose Luis "koldamenta" Aranguren Herrero et ses coéquipiers ont ensuite lancé la machine, en sortant d'abord Ballista sur un 2-0 très sec avant de se venger d'Ex6TenZ et ses coéquipiers lors du match qualificatif pour la demi-finale. Malgré les perfomances de Jady et chiwawa, les deux russes de l'organisation suédoise, ils tomberont contre un Santeri "BONECOLD" Sassi impérial sur Viper qui pliera le match sur Icebox avec près de 220 d'ADR et un K/D de 25-9.

Mais avant de jouer la finale, Acend se devait d'abord battre l'ogre FunPlus Phoenix, l'un des grand favoris en Europe avec Team Heretics. Après un départ canon sur Bind sur le score de 13-07, les coéquipiers d'Kirill "ANGE1" Karasiow n'ont pas su contenir le Turc Mehmet Yağız "cNed" İpek sur Ascent, un raté pour FPX qui lancera donc une troisième et dernière carte entre les deux formations. Déjà très en forme sur Icebox le jour précèdent contre NiP, Acend réussiera à sortir son épingle du jeu sur le gong, 14-12 en overtime, notamment grace à koldamenta sur Sova, qui finira la map avec 295 d'ACS. C'est donc à la surprise générale, ou presque, que les ex-Raise Your Edge accèdent à la finale du Masters Européen, rejoignant les Team Heretics de Christian "loWel" Garcia Antoran, tombeur de Guild Esports en demi-finale.



La domination du Turc durant le Bo5 final


La finale démarre mal pour starxo et ses coéquipiers, sur une map qui était leur ban tout au long de la compétition, ils se font dominés par des joueurs de Team Heretics très en place tactiquement : 07-13 sur Split. Le Turc d'Acend commencera son spectacle dès le départ du match en concluant ce premier match avec 332 d'ACS sur sa Jett, un score qui laisse présager de la suite de la rencontre. Sur Bind, les anciens RYE prennent la carte à leur compte après s'etre fait peur en fin de map. Team Heretics dominait 09-07 avant de perdre les six rounds suivant et de passer à leur prochain choix : Haven. D'abord dans le mal en attaque, Auni "AvovA" Chahade et ses camarades se reprendront lors du changement de côté avant de cloturer la carte sur le score de 13-09.

Retour sur Icebox pour cette quatrième map, une carte qui réussiera à nous offrir du beau spectacle, se finissant par un 14-12 en overtime pour Acend. On notera quand même la nette domination du lituanien Žygimantas "nukkye" Chmieliauskas qui terminera avec 33 kills et un ratio +15 sur Reyna. Ascent allait donc être la map décisive. D'abord largement devant lors du changement de côté (9-3), Acend continuera sur sa lancée en allant jusqu'a dominer le match sur le score de 11-03 après avoir remporté le pistol round et la contre-éco. Mais Team Heretics réussiera à se relancer et à accrocher le 11-12, avant de s'effondrer lors d'un dernier round décisif sur le A où Ruben "RUBINO" Villarroel n'aura pas pu se défaire d'un 1v2. cNed est clairement ici un des grands artisans de la victoire, il finit le match avec une différence de +30 et plus de 275 d'ACS sur les cinq cartes du Bo.


cNed en action lors de ce clutch



En plus de remporter 60 000$, Acend récupère 100 points pour le circuit VALORANT Champions Tour, des points très importants car ils permettront aux 3 meilleures équipes de la région EMEA de jouer la finale mondiale qui aura lieu à la fin de l'année. Ils sont à l'heure actuelle à égalité avec Gambit Esports et Futbolist, les deux rosters vainqueurs respectifs du Masters CIS et du Masters Turc. Derrière se sont ForZe, BBL Esports et Team Heretics qui se partagent la seconde place. On notera les 20 points récoltés par DfuseTeam et Ninjas In Pyjamas ainsi que les 10 points glanés par Alliance.


Classement final :


#1 - eu ACEND (BONECOLD, Kiles, cNed, koldamenta, starxo) - 60 000 $ + 100 Points
#2 - eu Heretics (loWel, nieSoW, pAura, nukkye, AvovA, RUBINO) - 30 000 $ + 70 Points
3/4 - eu FunPlus Phoenix (ANGE1, dimasick, Zyppaan, ShadoW, Shao) - 15 000 $ + 45 Points
3/4 - se Guild (draken, Yacine, bonkar, Sayf, Leo) - 15 000 $ + 45 Points
5/6 - fr DfuseTeam (logaN, rodeN, TakaS, hoppY, AKUMAAAAA) - 10 000 $ + 20 Points
5/6 - eu Ninjas in Pyjamas (Ex6TenZ, Jady, CREA, rhyme, chiwawa) - 10 000 $ + 20 Points
7/8 - fr Alliance (Fearoth, KAdavraa, luckeRRR, hype, xms) - 5 000 $ + 10 Points
7/8 - pl Ballista (baddyG, Buld, KEREME, qxv, MORFAN) - 5 000 $ + 10 Points

Vous pouvez revoir la finale sur 1PValorant par ici.

  • CocoVLR

    CocoVLR

    Corentin
    Staff
    • Contact:
    • Localisation:
      Figeac, France

Commentaires

Publicité
Publicité